branchement radiateur électrique

Brancher un radiateur électrique : nos conseils de pros !

Quel que soit le type de radiateur électrique choisi (à chaleur douce, à inertie, à accumulation, sèche-serviettes…), brancher un radiateur ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, à condition d’avoir du temps, quelques connaissances en électricité pour prendre les précautions nécessaires, ainsi que les outils adéquats.

Pour rappel, tout raccordement au réseau électrique de votre logement est synonyme de mise hors tension du circuit, afin de réaliser vos travaux en toute sécurité. En clair : avant de vous lancer dans le branchement, coupez le courant depuis le disjoncteur de votre tableau électrique !

Pourquoi choisir un système de chauffage électrique ?

Le chauffage électrique, de par ses nombreuses évolutions, est devenu un système de chauffage performant apportant confort thermique et douceur au sein d’une habitation, et ce à moindre coût. Voici selon nous 5 bonnes raisons d’opter pour cette solution :

  1. Aussi performant qu’un système de chauffage central
    Le chauffage électrique, initialement réputé pour sa diffusion peu uniforme et constante de la chaleur, a bénéficié de progrès techniques non négligeables à ce niveau et offre aujourd’hui, à impact carbone moindre, d’aussi bons rendements que les autres solutions de chauffage sur le marché.
  2. Plus simple et moins coûteux à installer
    Bien qu’il nécessite un réseau électrique spécifique, le chauffage électrique est très simple à installer et ne nécessite pas de disposer d’une place de stockage de l’énergie. Cette simplicité en fait un mode de chauffage peu onéreux à l’achat.
  3. Moins d’entretien à prévoir
    Un système de chauffage électrique ne nécessite que peu d’entretien et n’est notamment pas soumis à une obligation annuelle spécifique.
  4. Un chauffage plus propre et moins gourmand en énergie
    Contrairement à d’autres solutions, le chauffage électrique n’implique pas de combustion et ne génère pas de saleté ni de fumée et une faible pollution indirecte, l’électricité étant une énergie en grande partie décarbonée en France (nucléaire, énergies renouvelables). Les systèmes de chauffage électrique, notamment ceux dit à « basse consommation », sont par ailleurs peu gourmands en énergie, de quoi faire baisser vos factures de chauffage.
  5. Un grand choix d’équipements
    Les équipements de chauffage électrique sont variés et nombreux. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver l’installation qui répondra à vos attentes, tant en matière de consommation et de performance que de coût.

Vous souhaitez être orientés dans le choix du système de chauffage ou du matériel qui répondra au mieux à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter, DSDE vous répondra dans les plus brefs délais !

La norme à respecter

Si votre logement n’en est pas déjà équipé, une ligne électrique spécifiquement consacrée au chauffage central, sur un circuit indépendant des autres, doit être mise en place sur votre tableau électrique. En France, ceci est imposé par la norme NF C 15-100, qui requiert aussi que chaque radiateur soit équipé d’une sortie de câble et d’une boîte de connexion.

Pour plus de sécurité, chaque radiateur sera connecté à un disjoncteur différentiel qui lui est propre sur le tableau.

Quelle prise pour un radiateur électrique ?

Il n’est pas recommandé de brancher un radiateur sur une prise électrique classique, toute votre installation risquerait de disjoncter, car ces prises ne sont pas conçues pour supporter la puissance des radiateurs. Comme indiqué précédemment, la norme en vigueur impose de séparer les circuits électriques de chauffage, de l’éclairage, et des prises de courant du logement.

Si la sortie électrique prévue à cet effet existe déjà, il vous suffira de procéder au branchement électrique de votre radiateur, puis de le fixer sur le mur. Si cela n’est pas le cas, il est conseillé de faire appel à un électricien, qui s’occupera de tirer un câble électrique et de le dissimuler, en vous assurant une installation aux normes.

A noter : si vous souhaitez pouvoir gérer l’ensemble de vos radiateurs électriques de façon centralisée, il convient de choisir les bons radiateurs, pilotables, et de prévoir le passage d’un câble pilote entre les radiateurs et le boîtier de pilotage.

Le matériel nécessaire pour brancher un radiateur

Pour réaliser le branchement électrique de votre radiateur ainsi que sa fixation au mur, assurez-vous au préalable d’avoir le bon matériel :

  • une sortie de câble,
  • un mètre,
  • un crayon de papier,
  • un niveau à bulle,
  • une perceuse / visseuse, ou bien une perceuse et un tournevis,
  • un marteau,
  • des chevilles et des vis,
  • une pince coupante,
  • une pince à dénuder,
  • des dominos.

L’installation étape par étape

Posez le système de fixation

Bien évidemment, cela varie suivant le type de fixation fournie avec votre radiateur. Il vous faudra néanmoins toujours prévoir de :

  1. prendre les mesures des fixations,
  2. bien déterminer l’emplacement des fixations sur votre mur à l’aide de votre mètre,
  3. marquer l’emplacement des trous à faire pour chaque fixation avec votre crayon à papier,
  4. vérifier que cela va être bien droit avec le niveau,
  5. percer le mur,
  6. insérer dans les trous ainsi faits des chevilles adaptées au mur de votre pièce,
  7. visser les fixations.

Effectuez le branchement électrique

Il est maintenant temps de raccorder votre radiateur au réseau électrique de votre logement. La sortie électrique qui arrive dans votre pièce est composée de 3 fils de couleurs, qu’il conviendra de relier comme suit aux fils du radiateur, en utilisant un domino ou un connecteur Wago :

Fils de la sortie électrique muraleFils du radiateur
Fil bleu (Neutre)Fil bleu (Neutre)
Fil rouge ou marron (fil phase de l’alimentation électrique)Fil rouge ou marron (fil phase du radiateur)
Fil vert et jaune (fil de terre)Fil vert et jaune (fil de terre – optionnel en fonction de l’appareil). Certains radiateurs n’ont pas de fil de terre car ils bénéficient d’une double isolation. Dans ce cas, repliez simplement l’extrémité du fil qui sort du mur : vous n’en avez pas besoin !
Fil noir (fil pilote – optionnel, uniquement si le pilotage est centralisé, auquel cas ce fil est raccordé à un tableau de pilotage)Fil noir (fil pilote du radiateur)

Il ne vous reste plus qu’à visser sur le mur le cache qui vous permettra de cacher proprement le raccordement électrique.

Fixez l’appareil au mur

Une fois le radiateur connecté au réseau d’électricité, il n’y a plus qu’à fixer l’appareil aux supports installés au préalable.

Le tuto vidéo by Casto

Parce qu’une vidéo vaut parfois mieux que de longs discours, nous vous invitons à regarder ce tutoriel proposé par le site castorama.fr.