Électricien de DSDE installant l'éclairage d'une cuisine

L'électricien pour votre cuisine sur Talence

DSDE assure l'installation et la réparation des équipements et systèmes électriques de cuisine, sur Talence, Bordeaux et la Gironde. N'hésitez pas à nous contactez pour tout renseignement, devis ou intervention urgente.

Équipe réactive et polyvalente
Garantie décennale et RC Pro
Conseils et devis gratuit
Cuisine moderne avec un réseau électrique remis aux normes par DSDE

Une expertise des réseaux électriques de la cuisine

Pour le bon respect de la norme NFC 15-100

Formée à la mise en réseau de tout type de cuisines et à l'installation de plaques de cuisson et hottes aspirantes, notre équipe d'électriciens s'adapte à vos besoins et vous conseille pour mettre en place une installation de cuisine pratique et fonctionnelle qui répondra à vos attentes.

DSDE intervient à ce titre pour différentes catégories de travaux électriques sur Talence comme en Gironde :

  • Nouvelles constructions
  • Ré-agencement / Rénovation de cuisines
  • Remise aux normes de cuisines

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les différents aspects à connaître sur le réseau électrique d'une cuisine et ce qu'implique la norme NFC 15-100 à ce niveau. Pour plus d’informations ou pour tout besoin d’intervention sur Talence, Bordeaux ou la Gironde, n’hésitez pas à nous contacter ou demander à être rappelé(e).

Cuisine dont le réseau électrique a été conçu par DSDE

En quoi consiste la norme NFC 15-100 ?

Afin de poser un cadre sur la conception des réseaux électriques basse tension et garantir la protection des biens mais surtout des personnes, le gouvernement a mis en place la norme NFC 15-100. Cette charte régit l'ensemble de votre réseau électrique domestique tant dans sa nature même que dans la manière dont ce dernier doit être installé.

En faisant appel à un électricien qualifié, vous vous assurez de bénéficier d’une installation en règle vis à vis de la norme NFC 15-100.

En savoir plus
Cuisine dont le réseau électrique a été conçu par DSDE

Le réseau électrique d'une cuisine : praticité et sécurité

Entrant dans la catégorie des pièces d'eau au même titre que la salle de bains, la cuisine est un espace qui nécessite la plus grande vigilance en matière de réseau électrique. Elle abrite en effet de nombreux appareils et prises électriques dans un lieu potentiellement dangereux. Tout doit être ainsi fait pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, sans pour autant renier l'aspect pratique de ce lieu de vie.

C'est ici que DSDE intervient, en élaborant avec vous un plan d'installation qui répond à toutes vos exigences et celles des normes en vigueur :

  1. Positionnement prévu des différentes prises et équipements électriques
  2. Planification des différents réseaux électriques de raccordement
  3. Emplacement et puissance de l'éclairage

Durant ces différentes phase d'élaboration du réseau électrique de votre cuisine, nous serons les garants du respect de la norme NFC 15-100 régissant votre réseau électrique et force de proposition pour allier confort et sécurité.

Vous avez des questions ou en projet de construire ou faire rénover votre cuisine ? Nous vous invitons à nous contacter directement pour plus de renseignements ou pour tout devis.

Prises électriques en cours d'installation dans une cuisine

Ne négligez pas le nombre de prises électriques

Il n'est pas rare de voir des cuisines dont le nombre de prises ne suffit pas pour les appareils les plus couramment utilisés. Des prises en plus, c'est s'assurer d'un meilleur confort mais également d'une plus grande sécurité en supprimant toute multi-prises de votre cuisine.

En savoir plus
Cuisine rénovée électriquement par DSDE
Prises électriques en cours d'installation dans une cuisine

Le réseau électrique de votre cuisine : une planification dans le respect des normes

Si la norme NFC 15-100 concerne l’ensemble de la maison, elle est particulièrement stricte au sein des pièces d’eau comme la cuisine. En outre, elle va définir le nombre et l’emplacement des différentes prises de courant par rapport à la superficie de la pièce, régir les typologies de circuits dédiés à vos équipements et livrer des préconisations en matière d’éclairage.

Les prises de courant

Les prises électriques ont un rôle incontournable dans la praticité de votre cuisine, notamment au vu du nombre important d'appareils à brancher. Une cuisine bien équipée doit pourvoir à tous vos besoins en branchements, sans avoir à intervertir les équipements ou à requérir l'utilisation d'une multi-prises, particulièrement déconseillée dans une cuisine.

La norme NFC 15-100 stipule que les prises électriques doivent être au nombre de 3 minimum dans les cuisines de moins de 4m² et de 6 minimum au-delà, (dont 4 devront se trouver au niveau du plan de travail). Des prises additionnelles peuvent alors être ajoutées en fonction des besoins, pour la hotte aspirante notamment.

Les prises ne peuvent par ailleurs pas se placer n'importe où : pas de prises au-dessus des plaques de cuisson et encore moins de l'évier. Des distances minimum avec le sol et le plan de travail devront également être respectées.

Les circuits électriques

La cuisine est sans aucun doute la pièce la plus riche en réseaux électriques. En effet, en plus du réseau électrique général reliant votre éclairage et vos prises électriques, certains équipements doivent disposer d'un circuit électrique dédié pour plus de sécurité :

  • Électroménagers et hotte aspirante
    Compte-tenu de leur consommation, vos appareils électroménagers (four, lave-vaisselle, réfrigérateur etc.) ainsi que votre hotte doivent être branchés sur des prises spécialisées et disposer chacun d’un circuit individuel dédié pour plus de sécurité.
  • Les plaques de cuisson
    Vos plaques de cuisson électriques, à induction comme vitro-céramiques, sont très gourmandes en énergie et montent rapidement en charge. Elle doivent ainsi elles-aussi bénéficier d’un circuit individuel dédié.

L'élaboration des circuits de votre cuisine est une étape à ne pas prendre à la légère, notamment lors de la mise en place de votre tableau électrique. Faire appel à un professionnel vous garantira le respect des normes en vigueur et de fait votre sécurité et celle de vos proches.

L'éclairage

La norme NFC 15-100 ne prévoit qu'une seule règle en matière d'éclairage : il est nécessaire d'installer à minima un dispositif lumineux au plafond (peut être remplacé par deux appliques).

Nous vous recommandons toutefois d'opter pour un éclairage plus important, la cuisine étant une pièce de service et nécessitant ainsi un éclairage puissant. Nous vous recommandons notamment d'éclairer votre plan de travail à l'aide de lumières installées sous les meubles hauts, pour plus de précision lors de vos sessions cuisine.

Ne négligez pas le nombre de prises électriques

Il n'est pas rare de voir des cuisines dont le nombre de prises ne suffit pas pour les appareils les plus couramment utilisés. Des prises en plus, c'est s'assurer d'un meilleur confort mais également d'une plus grande sécurité en supprimant toute multi-prises de votre cuisine.

En savoir plus
Cuisine rénovée électriquement par DSDE

DSDE, pour une cuisine pratique et sécurisée

Notre équipe d'électriciens se tient à votre disposition pour tout projet de mise en place ou de rénovation des installations électriques de votre cuisine sur Talence, Bordeaux comme la Gironde.

Équipe réactive et polyvalente
Garantie décennale et RC Pro
Conseils et devis gratuit
Carte de la région Aquitaine et zone d'intervention de DSDE

Contactez-nous

Utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies de Google Analytics afin de mesurer les visites sur notre site et de repérer les pages qui intéressent le plus nos visiteurs, en vue à termes d'améliorer leurs contenus.

Les données récoltées sont anonymes et ne concernent que notre site. Acceptez-vous cette analyse ?