Installation d'une VMC double flux réalisée sur Talence par DSDE

La pose de votre VMC sur Talence & la Gironde

Notre équipe d'électriciens se tient à votre disposition pour réaliser l'installation ou l'entretien de votre VMC sur Talence, Bordeaux et la Gironde.

Équipe réactive sur toute la Gironde
Garantie décennale et RC Pro
Conseils et devis gratuit
Installation d'une bouche d'extracction réalisée sur Talence par DSDE

Des électriciens qualifiés en pose de VMC de tout type

Et des solutions adaptées à chaque besoin

Obligatoire dans le neuf pour garantir la bonne qualité de l’air au sein d’un logement, la VMC (ou ventilation mécanique contrôlée) est aujourd’hui présente dans de nombreux locaux, appartements et maisons.

Notre équipe d'électriciens est formée à la pose et réparation des différents types de VMC sur le marché :

  1. La VMC simple flux
    Solution peu coûteuse et peu encombrante
  2. La VMC double flux
    Solution garantissant un meilleur confort thermique et filtrage d'air

Des variantes existent pour chacun de ces modèles, avec des degrés d'efficacité et de coût parfois bien différents. Nous vous guiderons vers la solution qui conviendra le mieux à vos besoins et budget afin de garantir l'installation d'une VMC adéquate pour votre logement.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les différentes solutions que nous vous proposons en matière d’installation de VMC. Pour plus d’informations ou pour tout besoin d’intervention sur Talence, Bordeaux et la Gironde, n’hésitez pas à nous contacter ou demander à être rappelé(e).

Installation d'une VMC double flux réalisée sur Talence par DSDE
Schéma explicatif d'une VMC réalisé par DSDE

Ces trois éléments vont permettre à l'air de circuler à travers vos pièces et de se renouveler ainsi continuellement :

  1. L'air quitte vos pièces de service
    Le moteur d’extraction se met en route et aspire l’air intérieur par les bouches d’extraction, situées dans les pièces de service dont l’air doit être extrait. L’air vicié quitte votre cuisine, vos toilettes et votre salle de bain et est évacué à l’extérieur de votre logement.
  2. Phénomène de dépression et re-répartition de l'air dans le logement
    Dû au manque d’air dans les pièces de service (phénomène de « dépression »), l’air des autres pièces à vivre est aspiré dans les pièces de service pour combler en partie ce nouveau vide, créant un vide d'air dans vos chambres et séjour cette fois-ci.
  3. Entrée d'air extérieur dans les autres pièces à vivre
    Ce nouveau manque d'air dans vos chambres et séjour sera directement comblé par l’air extérieur. Ce dernier pénètre en effet dans votre logement via les entrées d'air auto-réglables pour compenser le vide d'air des pièces à vivre, renouvelant ainsi l'air au sein de votre logement.

Il existe aujourd'hui des modèles de VMC simple flux de plus en plus sophistiqués, qui permettent une meilleure régulation de l'air et un meilleur confort thermique. Nous recommandons notamment les modèles hygroréglables, qui ne s’activeront que lorsque cela est nécessaire (humidité importante en l'occurence), limitant ainsi les déperditions de chaleur.

La VMC simple flux

La VMC simple flux est la solution standard en matière de ventilation mécanique assistée. Économique et peu encombrante, elle permet la ventilation de votre logement en évacuant l'air des pièces de service (cuisine, sanitaires) et laissant entrer l'air extérieur dans vos autres pièces à vivre (séjour, chambres etc.).

Le fonctionnement d’une VMC simple flux repose sur 3 éléments :

  1. Des entrées d’air autoréglables
  2. Des bouches d’extraction
  3. Un moteur d’extraction
Schéma explicatif d'une VMC réalisé par DSDE
Installation d'une VMC double flux réalisée sur Talence par DSDE

Les modèles les plus basiques de VMC ne fonctionnent que grâce aux appels d'air décrits ci-dessus. La ventilation sera donc constante, ce qui peut entraîner des déperditions importantes de chaleur. Obstruer les entrées d'air en hiver n'est cependant pas une bonne solution car vous saboterez de manière conséquente le fonctionnement de votre VMC. Optez plutôt pour des modèles plus respectueux de votre confort thermique.

La pose de votre VMC sur Talence et la Gironde.

Notre équipe d'électriciens est formée à tous les modèles de VMC existants sur le marché.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour tout projet de pose ou de réparation de votre VMC, ainsi que pour tous autres travaux d'ordre électrique, sur Talence, Bordeaux, comme en Gironde.

Notre équipe d'électriciens est formée à tous les modèles de VMC existants sur le marché.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour tout projet de pose ou de réparation de votre VMC, ainsi que pour tous autres travaux d'ordre électrique, sur Talence, Bordeaux, comme en Gironde.

Schéma explicatif d'une VMC double flux réalisé par DSDE
Réseau de ventilation mécanisée dans un local sur Talence
Schéma explicatif d'une VMC double flux réalisé par DSDE

La VMC double flux

La VMC double flux, contrairement à la simple flux, fonctionne grâce un échangeur d’air qui peut simultanément extraire l'air vicié de vos pièces de service et injecter l'air extérieur au sein de vos autres pièces à vivre. Les bouches d'entrée et de sortie sont toutes deux situées généralement sur le toit : aucune entrée d’air autoréglable au-dessus des fenêtres n'est donc nécessaire.

Cette différence se révèle majeure durant l'hiver : l'air entrant effectue un trajet bien plus long pour atteindre vos pièces que lorsque ce dernier entre directement depuis vos fenêtres. Il a ainsi le temps de gagner en température avant de pénétrer dans le logement, ce qui évite un choc thermique trop important. Un gros plus pour votre confort thermique et dépenses en chauffage.

Réseau de ventilation mécanisée dans un local sur Talence

L’entretien d'une VMC

Une VMC non entretenue tend à s’encrasser au niveau des bouches d’extraction, des gaines et de l’extracteur ou échangeur. Il est donc important de procéder à un entretien annuel pour garantir la bonne durabilité de votre VMC.

A défaut, certaines pièces et notamment le moteur d'extraction devront sans doute être changées prématurément.

Pensez à bien dépoussiérer vos bouches d’extraction et entrées d’air : cela limitera les risques d’obstruction et évitera toute moisissure à long terme.

Faire entretenir ma VMC

DSDE,
votre VMC sur Talence et la Gironde

Notre équipe d'électriciens se tient à votre disposition pour assurer l’installation et l'entretien de votre VMC, ce dans un rayon de 50kms autour de Talence et Bordeaux.

Équipe réactive sur toute la Gironde
Garantie décennale et RC Pro
Conseils et devis gratuit
Carte de la région Aquitaine et zone d'intervention de DSDE

Demandez un devis

Utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies de Google Analytics afin de mesurer les visites sur notre site et de repérer les pages qui intéressent le plus nos visiteurs, en vue à termes d'améliorer leurs contenus.

Les données récoltées sont anonymes et ne concernent que notre site. Acceptez-vous cette analyse ?