Eclairage salle de bain

Quel type d’éclairage est adapté à votre salle de bain ?

En complément d’un éclairage naturel, un éclairage électrique peut s’avérer bénéfique pour obtenir un confort visuel optimal dans votre salle de bain. De nombreuses possibilités de lumières s’offrent à vous pour éclairer votre salle de bain en fonction de vos besoins et du type d’ambiance que vous souhaitez lui donner. Votre maison est en cours de construction et vous ne savez pas quels luminaires installer dans votre salle d’eau ? Vous envisagez de rénover votre salle de bain et vous hésitez entre différents luminaires ? DSDE vous donne tous ses conseils pour vous aider à créer une salle de bain qui vous ressemble !

Les normes d’installation d’éclairages dans une salle de bain

Avant de déterminer le type d’éclairage que vous allez installer dans votre salle de bain, vous devez savoir qu’il existe certaines normes électriques à respecter en fonction du placement des luminaires dans cette pièce. La salle de bain étant une pièce humide, l’électricité ne doit pas entrer en contact avec l’eau, il est donc nécessaire d’installer un interrupteur avec une perte de 30 ampères pour éviter tout court-circuit. Il existe également plusieurs zones prédéfinies dans votre salle de bain n’ayant pas les mêmes normes :

  • La zone 0 : correspond à la zone en contact direct avec l’eau telle que la baignoire, la douche ou encore le lavabo. L’éclairage doit être au moins à la norme IP67* (ou IPX7*) signifiant qu’il est à très basse tension (12V maximum).
  • La zone 1 : correspond à la zone débutant de la baignoire, lavabo, douche et allant jusqu’à 2,25m au-dessus de la zone humide, l’éclairage doit être IP44* (ou IPX4*) signifiant qu’il est à très basse tension (12V maximum). Cela permet de protéger les luminaires contre les projections d’eau, gouttelettes et éclaboussures en tout genre ;
  • La zone 2 : correspond aux zones autour de la baignoire, la douche et le lavabo, la norme est la même que celle de la zone 1 ;
  • La zone 3 : correspond à la zone restante de la salle de bain, l’éclairage doit être IP61* (ou IPX1*) alimenté en 230V. Cela permet de protéger les luminaires contre les gouttes d’eau générées par la vapeur par exemple.

La norme NF-C-15-100 détermine les équipements électriques autorisés dans chaque zone de la salle de bain. La classe et l’indice IP des luminaires (IP) sont indiqués sur chaque luminaire.

  • La classe (0, 1, 2 et 3) indique le degré d’isolation. La classe 0 est interdite en Europe. La classe 1 explique que l’appareil contient des parties métalliques reliées à un fil de terre. La classe 2 prend en compte les appareils à isolation renforcée et la classe 3 les appareils fonctionnant à très basse tension de sécurité ;
  • L’indice IP correspond au niveau d’étanchéité à la poussière et à l’eau d’un appareil électrique, plus l’IP est élevé, plus le luminaire est étanche.

L’installation de luminaires dans une salle d’eau nécessite l’intervention d’un électricien professionnel comme DSDE permettant une installation sans danger.

Les différents types d’éclairages pour une salle de bain

Pour illuminer votre salle de bain vous avez le choix entre 3 types d’éclairages : l’éclairage général permet d’éclairer harmonieusement l’ensemble de votre salle de bain, l’éclairage fonctionnel permet d’accentuer la luminosité de certaines zones précises de votre salle d’eau et l’éclairage d’ambiance permet de créer une atmosphère chaleureuse mais n’est pas nécessaire au bon éclairage de la pièce.

L’éclairage général, pour éclairer la pièce

Avec un éclairage général vous allez pouvoir illuminer l’intégralité de votre salle d’eau sans laisser de zones d’ombre. L’éclairage général est souvent situé au plafond pour couvrir toute la pièce. Pour ce type d’éclairage nous vous recommandons des lumières de 300 Lux qui suffiront amplement à éclairer l’intégralité de la pièce. Sachez que vous avez la possibilité de calculer la puissance de votre éclairage en fonction des deux unités de calcul : le Lux et le Lumens. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour un éclairage général :

  • Un plafonnier ;
  • Des spots encastrés dans le faux plafond, fixes ou orientables, ils rendront votre salle de bain plus moderne ;
  • Des appliques : permettent un éclairage direct ou indirect de certaines zones de la pièce ;
  • Des réglettes : souvent équipées d’une série de LEDS s’installent principalement au-dessus du lavabo permettant un éclairage général ;
  • Les appliques de miroir se substituent aux réglettes, elles participent à l’éclairage général sans éblouir.

L’éclairage fonctionnel, la lumière utile

L’éclairage fonctionnel offrant un éclairage plus précis et efficace autour du lavabo va permettre de simplifier vos gestes quotidiens comme le rasage, le maquillage ou les soins du visage. Il existe différents éclairages fonctionnels pouvant s’adapter à vos envies :

  • Des spots orientables au-dessus du miroir : veillez néanmoins à bien les positionner car placés trop haut ils créent des zones d’ombre ne facilitant pas vos tâches quotidiennes ;
  • Des appliques directionnelles : jouent le même rôle que les spots orientables mais bénéficient d’une plus grande flexibilité ;
  • Des miroirs avec éclairage intégré : offrent un grand choix de formes, de finitions et s’adaptent au design de votre salle de bain sans éblouir car souvent placé derrière un verre teinté.

L’éclairage d’ambiance, pour illuminer la salle de bain

L’éclairage d’ambiance est optionnel, il vient compléter l’éclairage général et fonctionnel de votre salle de bain. Il s’agit d’un éclairage permettant de décorer la pièce pour y créer un espace chaleureux propice à la détente mais aussi à l’ambiance de l’espace. Cet éclairage peut prendre différentes formes :

  • Des rubans LEDS ;
  • Des petits spots à faible intensité : vous avez la possibilité d’y intégrer des couleurs d’éclairage ;
  • Un robinet ou un pommeau de douche lumineux : l’embout / le mitigeur est composé d’un système de LEDS pour apporter des effets lumineux à votre eau ;
  • Des ampoules connectées : permettent de créer une ambiance dans la salle de bain.

Vous l’aurez compris, de nombreuses manières permettent d’éclairer une salle de bain, à vous de trouver celle qui vous correspond le plus ! Si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous avez un projet d’éclairage pour votre salle de bain n’hésitez pas à nous contacter !

*IP = Indice de protection contre les matériaux et les liquides